9 Juin 2001 au 5 Juillet 2001 - Logo du Pérou


I-d - Vie sur place.
(Retour au sommaire I)
(Dernière mise à jour : 23/07/2001)

  1. Leçon de conduite - (28/06/2001)
  2. La sonnette péruvienne - (28/06/2001)
  3. Quelques plats typiques de la cuisine péruvienne - (28/06/2001)
  4. Structure typique de la ville péruvienne - (02/07/2001)
  5. Messe à Chachapoyas - (02/07/2001)
  6. Le Pérou à l'heure d'Internet - (02/07/2001)
  7. Quelques tarifs péruviens - (02/07/2001)
  8. Instruments de musique - (23/07/2001)
  9. Exemplaires de billets péruviens - (23/07/2001)
  10. Calendrier du voyage - (02/07/2001)
_________________________________


I-d-a - Leçon de conduite
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 28/06/2001)

La conduite péruvienne vaut le détour car elle est faite justement de nombreux évitement mais également de très nombreux coups de klaxon.
Les petits coups brefs traduisent l'impatience, le taxi libre, le bus collectif ayant de la place à bord (enfin de la place c'est vite dit). Parfois ils laissent la place à de longs coups prononcés qui sont à la hauteur de la difficulté que le conducteur a éprouvé afin d'éviter un obstacle destinataire de l'invective.
D'une façon générale les péruviens citadins conduisent au bruit. Pas de coup de klaxon, tout va bien, un ou plusieurs coups on prête attention au trafic environnant.

Retour au début


_________________________________


I-d-b - La sonnette péruvienne
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 28/06/2001)

Il s'agit dans la plupart des cas d'une quinzaine de coups de poings portés à même la porte de façon la plus virulente possible avec, si c'est possible des invectives verbales répétés à l'attention du propriétaire des lieux. Plus l'heure est tardive plus le nombre de coups portés sur la porte est élevé.

Retour au début


_________________________________


I-d-c - Quelques plats typiques de la cuisine péruvienne
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 28/06/2001)

L'Estofada de galinea o de pollo con arrozdans les régions rurales ou montagnardes et les Cebiches de marinero sur les zones côtières sont deux des spécialités les plus courantes que l'on peut trouver au Pérou.

Le premier plat est un bout de poule ou de poulet cuit un peu à l'étouffée souvent avec une petite sauce relevée et qui s'accompagne d'un bon plat de riz un peu collant servi nature ou avec un petit fond de sauce de poids chiche.

Le second totalement différent est servi froid et consiste en une marinade très citronnée et plus ou moins pimentée à la demande, de fruits de mer ou de poisson ou de poulpe. Ce plat est servi avec des patates douces chaudes.

Bon appétit!

Retour au début


_________________________________


I-d-d - Structure typique de la ville péruvienne
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 02/07/2001)

La plupart des villes péruviennes se ressemblent dans leur organisation. Elles partent d'un centre historique et colonial bâti autour de la Plaza de Armas et sur laquelle donne très souvent l'église ou la cathédrale selon les cas. La place d'Armes a souvent 8 branches cardinales et une fontaine en son centre. Les vendredi et samedi soir, les Péruviens tournent autour lentement en mangeant une glace et en papotant.

Autour de cette place d'armes un schéma en damier de rues forme une trame souvent bétonnée ou asphaltée et rarement laissée en terre battue pour éviter la poussière en saison sèche et la boue en saison humide.
Enfin, sous forme de cercles concentriques, les quartiers s'organisent tout autour, les plus pauvres étant repoussés de plus en plus loin.
On retrouve souvent des noms de rues similaires d'une ville à l'autre. "de Mayo, Atahualpa, Lima, Arequipa, etc".
Retour au début


_________________________________


I-d-e - Messe à Chachapoyas
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 02/07/2001)

Nous avons eu la chance d'assister à la messe du dimanche soir à Chachapoyas après une bonne journée de découverte des sites archéologiques.
Il est tout à fait impossible d'assister à la messe à l'intérieur d'une église au Pérou le dimanche sans se rendre dans édifice une bonne heure à l'avance et sans réserver un siége.

Toutefois après la messe du dimanche soir à Chachapoyas, 4 autels sont placés aux quatre coins de la place d'armes. Les enfants porteurs de bougies bordent le passage d'un cortège qui commence par des porteurs d'une représentation de la vierge, suivie par des prêtres blancs et tout un groupe de pèlerins. Une fois que la marche accompagnée de chants a fini le tour de la place la foule se disperse progressivement en silence.

Il y a généralement 2 messes le dimanche dans chacune des villes du Pérou, une à 7 heures et une à 19 heures. Les églises sont véritablement bondées et même en pleine journée il n'est pas rare d'y croiser une dizaine de personnes en train de prier.

Les évangélistes très nombreux également possèdent souvent une antenne dans les villes principales et nous avons eu l'occasion de dormir dans un hôtel mitoyen de leur bâtiment dans lequel les chants commencent dès 19h pour se terminer chaque jour vers 23h et où les messes du matin commencent vers 4h30.

La ferveur catholique et évangélique péruvienne nous ont beaucoup surpris et se retrouvent très souvent dans les véhicules (symboles religieux nombreux) dans les noms et les prénoms, dans les pharmacies (les notices de médicaments s'accompagnent parfois de prières), etc.

Retour au début


_________________________________


I-d-f - Le Pérou à l'heure d'Internet
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 02/07/2001)

Comme partout ailleurs l'Internet explose au Pérou sous forme de petits magasins de cabines Internet (souvent une quinzaine de postes) qui sont très nombreux dans les grandes villes mais que nous avons même rencontrés dans des villes comme Chachapoyas de 20.000 habitants.
Les connexions sont souvent rapides (haut-débit par satellite) et les postes confortables.
Le prix est généralement de 3 sols de l'heure soit 6,2 FRF de l'heure ce qui défie toute concurrence en Europe et se rapproche des meilleurs tarifs pratiqués en Asie.
Certains sont même équipés de scanner et d'imprimantes et offre une assistante intéressante.

Généralement la clientèle est étrangère mais les Péruviens sont nombreux à l'utiliser notamment les étudiants et quelques professionnels qui ont une adresse pour leur hôtel ou leur commerce.

Retour au début


_________________________________


I-d-g - Quelques tarifs péruviens
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 02/07/2001)

Je ne mentionnerai sous cette rubrique que des tarifs de la partie Nord, c'est à dire la moins touristique en sachant que semble t-il les prix font plus que doubler ou tripler au Sud et qu'à Cuzco l'hébergement et les tours ou visites atteignent des niveaux incroyables.

Bref la vie au Pérou en dehors des sentiers touristiques traditionnels est très bon marché et notre budget quotidien a été pour information hors billets d'avion de 175 Frf par jour et par personne, transport et loisirs inclus.

Retour au début


_________________________________


I-d-h - Instruments de musique
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 23/07/2001)

1)Le Yupana ou flûte de Pan

Instrument de musique composé d'un ensemble de tubes de différentes tonalités, dont l'extrémité est généralement bouchée, et reliés en forme de radeau ou de faisceau. Faites à partir de divers matériaux - bambou, bois, argile, métal et pierre -, les flûtes de Pan, connues depuis l'Antiquité, sont répandues dans le monde entier. Elles englobent le syrinx de la Grèce antique, le nai roumain et le yupana des Andes.

La dénomination "flûte de Pan" fait référence au dieu Pan de la mythologie grecque ancienne : essayant d'échapper à son amour, la nymphe Syrinx fut transformée en un lit de roseaux, à partir desquels Pan fabriqua ses flûtes.

Flûte de Pan
Flûte de Pan

2)La Quena

A traditional front blown Incan flute. Noticed the notched mouthpiece, it is similar to the Japanese flute. Is there a connection? Some scientist wonder.

In Peru it was once banned by the Spanish government, they said it inspired indecent emotions among the natives. It does have an intense and fiery sound. There is a legend of an Incan princess named Ollantay. She fell in love with a commoner and forbidden to marry him she died of unhappiness.
Her lover, visiting her grave, hears a haunting whistling sound coming from the wind. This gives him the idea of creating a bone flute whose sound will remind him of his lost love.
Some of mankinds earliest flutes were made of bone and used to call spirits from the other world. Even today in our fast paced modern world, music still has the power to lift ones spirits.

Quena
Quena
Retour au début


_________________________________


I-d-i - Exemplaires de billets péruviens
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 23/07/2001)

Recto Billets du Perou
Côté face
Verso Billets du Perou
Côté pile
Retour au début


_________________________________


I-d-d - Calendrier du voyage
(Retour au sommaire I-d)
(Dernière mise à jour : 02/07/2001)

Voici un petit calendrier utile pour se repérer dans les photos, les trajets et les jours de vacances et pour faire un total des heures de voyages, vitesses moyennes qui font vraiment partie du voyage au Pérou.

  1.  9 juin - décollage de Paris et arrivée à Lima après 18 heures de vol
  2. 10 juin - Lima Musée de la Nation
  3. 11 juin - Visite du centre de Lima
  4. 12 juin - Lima-Trujillo avec les bus Ormeno 596 km en 9h - (66kmh)
  5. 13 juin - Visite des différentes Huacas et de Chan Chan 50 km en taxi-brousse en 2h environ - (25kmh)
  6. 14 juin - Trujillo-Chiclayo avec Emtrafesa, 290 km en 3h - (96kmh)
  7. 15 juin - Chiclayo-Chachapoyas avec CIVA 491 km en 12 h - (41kmh)
  8. 16 juin - Visite de Huancas en taxi-brousse 20 km en 1 h et repos - (30kmh)
  9. 17 juin - Visite de Levanto en taxi-brousse 50 km en 3h30 - (15kmh)
  10. 18 juin - Visite de Carajia et de Pueblo de los Muertos 90 km environ en 6 h en taxi-brousse - (15kmh)
  11. 19 juin - Chachapoyas-Tingo en micro-bus 40 km en 2 h - (20kmh)
  12. 20 juin - Visite de Kuelap Voiture de Police 38 km en 1h15 - (30kmh)
  13. 21 juin - Tingo-Leymebamba en bus Virgen del Carmen 50 km en 3h - (17kmh)
  14. 22 juin - Leymebamba-Celendin avec le bus Virgen del Carmen 120 km en 12h - (10kmh)
  15. 23 juin - Celendin-Cajamarca avec 191 km en 4h - (48kmh)
  16. 24 juin - Repos et visite des Ventanillas de Otuzco en micro-bus 15 km en 45 min - (20kmh)
  17. 25 juin - Visite de Cumbe Mayo en micro-bus 50km en 2h30 - (20kmh)
  18. 26 juin - Cajamarca-Trujillo-Huaraz avec les bus Linea 900km en 20h - (45kmh)
  19. 27 juin - Repos
  20. 28 juin - Visite de Pastoruri en micro-bus 65 km en 4h - (16kmh)
  21. 29 juin - Laguna de Churup en partie en micro-bus 20 km en 2h - (10kmh)
  22. 30 juin - Sortie VTT dont 25km en 50min en micro-bus pour accéder au point de départ - (30kmh)
Retour au début


_________________________________


Retour possible vers : Voyage
   ou
Suite possible vers : Portraits
   ou bien
Retour au sommaire

© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©