9 Septembre 1999 au 16 Septembre 1999 - Logo AFS


Découverte de l'Afrique du Sud

7 - Le tour des plus belles plages :
(Retour au sommaire)

Je trouve que c'est plutôt un bon programme pour mon dernier jour de visite.
Elles portent des noms enchanteurs surtout bien connus des surfeurs d'Ouest en Est sur 192Km :

Elles ont plusieurs points communs que sont :


Nature's Valley est la plus sauvage de toutes au cœur de "Tsitsikamma Reserve". Aucune habitation ne vient troubler la beauté du paysage.

Nature's Valley
Vue sur la plage de Nature's Valley

Cape St Francis est plus tassée et s'étend autour d'une baie où les maisons poussent comme des champignons. Le style architectural est tout à la fois bien respecté et témoigne du niveau de vie de ceux qui ont fait de Cape St Francis une immense résidence secondaire.

Mais la perle de ce jour là n'est pas une plage mais sans doute l'un des 2 ou 3 plus beaux "spots" de surf au monde et qui se trouve prés du phare à la pointe du cap.

Ce jour là ma bonne étoile était au rendez-vous. Soleil couchant, houle de 2m50 environ, un vent "off-shore" de 50kmh (vent de terre qui relève la vague) et plein de surfeurs courageux dans cette eau à 17°c.

Le spectacle est magnifique car c'est un des rares endroits au monde où la vague tourne autour du cap et permet à l'observateur de voir les figures de profil et non de face.

Jeffrey's beach a des conditions de surf identiques mais le point d'observation ne vaut pas celui de St Francis. Cette grande station balnéaire qui, accueille en décembre - janvier des centaines de milliers de visiteurs dont de nombreux surfeurs venus du monde entier, semble presque en hibernation.
Tant mieux, la plage est à moi!

Jeffrey's bay beach
Vue sur la plage de Jeffrey's bay

Paradise beach difficile d'accès car mal indiquée mais idéale pour ceux qui veulent s'amuser un peu avec les dunes.

Entre Nature's Valley et St Francis bay, je conseille la réserve de Tsitsikamma. Longue de 45km c'est surtout en son milieu, là où les eaux de la Storms river se jettent dans l'océan indien que la côte rocheuse est la plus jolie. Les falaises, de part et d'autre de l'embouchure se resserrent comme des mâchoires.

La randonnée jusqu'à Lookout point mérite d'être entreprise même si c'est sans doute l'un des endroits les plus fréquentés de la côte. Je croise une grande attablée à l'heure du repas. C'est l'équipe des "Springboks" en camp d'entraînement dans la réserve. Visiblement ils apprécient l'endroit et sont dévisagés par la plupart des visiteurs.

Voir aussi le Diaporama N° 8 - Les plus belles plages de Tsitsikamma à Port Elizabeth

Retour au début

. Retour possible vers : La route des jardins
   ou
. Suite possible vers : Synthèse


_________________________________


© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©