9 Septembre 1999 au 16 Septembre 1999 - Logo AFS


Découverte de l'Afrique du Sud

6 - La route des jardins :
(Retour au sommaire)

La route des jardins que je rebaptiserais volontiers "la côte sauvage".

Je trouve qu'elle commence vraiment avec Wilderness à la sortie de George. Je décide de visiter le parc local et je pars à l'aventure sur un petit sentier balisé. Je remonte la rivière qui longe des étangs sur lesquels s'attarde dans ce matin ensoleillé une épaisse brume. J'aperçois de nombreux oiseaux. Tout est à la fois silence et bruissements.

Le parc national de Wilderness
dans le parc national de Wilderness vue sur la rivière Wildernen

Comme cela ne me suffisait pas, je tente la traversée du cours d'eau. Le panneau indique :

"Les visiteurs prendront garde aux pierres glissantes et en fonction du niveau préféreront la traversée à la nage"

Oui Oui, je n'ai pas apporté mon maillot et de toute façon l'eau est trop froide! Des gardes forestiers ont scié un grand arbre et je tente la traversée tel un funambule.

On a beau dire et beau faire, les bébés ont bien raison. C'est à quatre pattes qu'on se sent le plus en sécurité. Personne pour prendre la photo, je pense que mon sourire aurait été un peu crispé de toute façon. La balade est vraiment à conseiller.

Je poursuis la route côtière et m'offre un "déjeuner croisière" sur le lagon de Knysna. Le capitaine, de ce vieux rafiot en bois à 2 étages, vaut le détour. Avec ses lunettes de soleil et sa casquette le voilà au piano pour un concert live jazzy durant 1h-1h30 autour d'un bon buffet. Le tout entrecoupé de quelques commentaires vaguement touristiques.

Entre Knysna et Plettenberg Bay, la presqu'île de Roberg s'offre aux visiteurs selon la même structure géographique que le Cap de Bonne Espérance mais à taille réduite. A l'entrée un gardien, comme dans la plupart des autres parcs vous accueille, encaisse le prix de l'entrée et enregistre le numéro de votre voiture. Munis d'un plan, direction le cœur de la presqu'île à pied. Je conseille vivement les boucles A et B que vous pourrez parcourir en 1h45 environ et qui sont superbes au soleil descendant entre 15 et 17 h.
C'est une pointe extrêmement sauvage tantôt falaise ou les phoques et manchots se retrouvent pour passer l'hiver austral, tantôt plage de sable blanc ivoire. Le lieu dit "The island" qui est une mince bande de sable entre deux îlots est tout simplement paradisiaque. Le chemin aménagé sous forme de planches de bois suspendues pour éviter l'érosion des dunes notamment, serpente au milieu de la végétation.

Ce parc vaut absolument le détour et a sans doute beaucoup plus de caractère lorsqu'il n'y a pas trop de monde en cette période creuse de septembre et par une fin d'après midi ensoleillée.

Voir aussi le Diaporama N° 7 de Oudtshoorn à la réserve de Tsitsikamma

Retour au début

. Retour possible vers : Une journée 'un peu cliché'
   ou
. Suite possible vers : Le tour des plus belles plages


_________________________________


© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©