9 Septembre 1999 au 16 Septembre 1999 - Logo AFS


Découverte de l'Afrique du Sud

3 - La route des Vignobles :
(Retour au sommaire)

3 - La route des Vignobles :

Elle commence sans aucun doute par Stellenbosch; (la ville de Van de Stellen, afrikaner, qui découvrit le lieu et décida de l'installation de familles à cet endroit)  La visite du village muséum est magique. Au travers de 4 maisons historiques restaurées on traverse 2 siècles d'histoire et d'architecture.

Dans la maison n° 3 un Mr De Villon descendant lointain s'exclame "Ach! Parisssse!" Le personnage un peu bedonnant est un puits d'histoires sur la ville. On parle presque une heure des descendants des Huguenots, du rugby en Afrique du Sud à l'approche du championnat du monde (il semble un peu pessimiste quant à la chance des Springbocks face aux All blacks notamment) et enfin de la vie dans la province du Cap.

Tout le quartier du centre entouré de toutes les infrastructures universitaires abritant 15 à 20.000 étudiants en langue afrikaner, vaut la balade. L'ensemble est parfaitement décrit dans le guide disponible au syndicat d'initiative.

Sur la route de Franschhoek, village huguenot au fond d'une magnifique vallée, je m'arrête pour une dégustation de vin blanc au domaine 'Delair'.

Domaine Delair
Domaine Delair - La vigne va bientôt 'débourrer' le printemps arrive

Après une visite rapide de Franschhoek, je prends la route de Paarl, puis j'entreprends le dernier tronçon vers Worcester.

Tout au long de la journée se sont succédés de grands domaines viticoles aux noms souvent charmants à connotation française. La vigne de cépage "Cabernet" ou "Chardonay" est soignée, close de murs d'enceinte d'un blanc éclatant, surmontés parfois de grilles en fer forgé.

Le spectacle qui m'attend sur la N1 jusqu'à Worcester est époustouflant.
Imaginez une route superbe de montagne dans "Monument Valley" avec les sommets saupoudrés de neige et de magnifiques cascades dévalant les pentes. Ajoutez à tout cela des babouins au milieu de la route et voilà la carte postale dressée.
Oh! J'oubliais, en montant jusqu'au col à 868 m d'altitude le soleil enfin de la partie offre une vue magnifique sur la vallée de la vigne.

N1 Franschhoek Worcester
Sur la Nationale 1 entre Franschhoek et Worcester - Vue sur la vallée et les sommets enneigés

Au col de nombreux Sud-africains se pressent sur un petit chemin qui mène à flanc de montagne jusqu'à la limite pluie/neige. Des enfants redescendent avec des seaux chargés de neige, des papas joyeux ont fabriqué des bonhommes de neige.

Puis la route serpente jusqu'au fond de la vallée. Worcester est une ville aérée aux rues larges et perpendiculaires, coincée entre 2 nationales. Les prochaines villes sont à plus de 30 Km et on se sent un peu au milieu du désert. C'est une ville résidentielle avec de petits pavillons dont certains ont un étage.

Voir aussi le Diaporama N° 6 de Cape Town à Oudtshoorn

Retour au début

. Retour possible vers : Le Cap de Bonne Espérance
   ou
. Suite possible vers : En route pour les grands espaces


_________________________________


© CopyrightDepot.com - n°: 00033272 du 07/10/2001">©